Partager

test

test
Notez cette page

Le refinancement est une solution financière qui consiste, pour un établissement financier, à remplacer les ressources financières utilisées jusqu’à présent par de nouvelles ressources en provenance du marché financier ou de la banque centrale.

Le refinancement est connu sous d’autres appellations (rachat de crédit, rachat de prêt et regroupement de crédit) mais le principe reste le même, quel que soit le terme utilisé.

 

Le refinancement est une opération destinée à réduire les mensualités des ménages rencontrant des difficultés de solvabilité. Le principe d’un Refinancement d’un crédit consiste à le rembourser par anticipation, et à réemprunter simultanément le capital à un taux plus favorable pour profiter d’une baisse de taux. Résultat, grâce au refinancement, votre niveau d’endettement est diminué et vous retrouvez un confort financier.

Cette solution peut aussi concerner une entreprise en difficulté (a du mal à honorer ses engagements), qui avait obtenu de mauvaises conditions de prêt. Lorsque sa situation financière s’est améliorée, elle peut négocier de meilleures conditions auprès de son établissement financier, ou d’un établissement concurrent. L’emprunt peut avoir été souscrit rapidement, empêchant l’entreprise de faire jouer la concurrence. Le prêteur voyant que l’entreprise a besoin rapidement d’un emprunt à tout prix, elle lui offre des mauvaises conditions que l’entreprise est obligée d’accepter. Une deuxième raison peut être une mauvaise notation de l’entreprise. Lorsque l’entreprise est en redressement, elle ne peut obtenir auprès des banques des conditions avantageuses pour un prêt. Mais, ces fonds lui sont essentiels pour se redresser financièrement et si c’est le cas, sa notation financière s’améliorera et elle procédera à un refinancement de sa dette.

Le refinancement des établissements financières est en partie assuré par la Banque Centrale du pays ou de la zone qui intervient en prenant en pension des actifs en possession des institutions financières contre remise de liquidités.

On fait un refinancement de dette pour rembourser les dettes actuelles et les remplacer par de nouvelles obtenues dans de meilleures conditions de remboursement. Le remboursement de la dette peut être étalé, permettant au souscripteur de diminuer ses charges financières. L’entreprise y recourt lorsque les conditions de remboursement du premier emprunt sont mauvaises.

N’importe quel crédit peut faire l’objet d’un refinancement, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation ou les deux à la fois. Selon le ou les crédits

rachetés, on parlera de refinancement de crédits à la consommation ou de refinancement immobilier.

Un refinancement de crédit n’est avantageux que si les taux ont fortement diminué ou si votre situation financière s’est beaucoup améliorée par rapport au moment de la contractualisation de votre prêt. En effet, pour rembourser votre prêt par anticipation, vous paierez des pénalités de remboursement anticipé. Un refinancement n’est donc rentable qu’avec un nouveau prêt beaucoup plus intéressant.

En conclusion, le refinancement d’un crédit n’est intéressant que si vous pouvez obtenir un taux beaucoup plus bas que celui de votre crédit actuel, et s’il reste encore du temps de remboursement. Cette solution est avantageuse si les taux d’intérêt ont fortement baissé ou si votre situation financière s’est nettement améliorée depuis le moment où vous avez contracté l’emprunt.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.