shopify traffic stats
Menu
Partager

TRAVAUX : LES BONNES ASTUCES POUR OPTIMISER VOTRE FINANCEMENT

Le 14/10/2014, dans Consommation
TRAVAUX : LES BONNES ASTUCES POUR OPTIMISER VOTRE FINANCEMENT
5 (100%) 1 vote

Aménager des combles, installer une cuisine, réaliser un agrandissement, réduire sa facture énergétique, … quelle que soit la nature des travaux envisagés, vous aurez bien souvent besoin d’un crédit pour les financer. Découvrez quelles sont les options que vous pouvez mettre en œuvre…

Dans la plupart des cas, les travaux s’accompagnent de dépenses importantes et vous aurez à solliciter un emprunt pour les mener à bien. Si le montant reste dans une fourchette inférieure à 20 000 euros, vous pouvez souscrire tout simplement un prêt personnel. Facile à mettre en œuvre, sans apport et sans frais de dossier, il vous permettra d’obtenir les sommes à engager avec des taux qui s’établissent le plus souvent aux alentours de 4 à 5%. Il existe cependant d’autres solutions.

Lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique.

crédit immobilierSi vous prévoyez de réaliser des travaux dont l’objectif est d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous pouvez solliciter les aides accordées par l’état. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un logement construit avant 1990, vous avez accès à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il faudra pour cela que vos travaux respectent les critères d’éligibilité relatifs à la situation de votre logement et à la nature des travaux envisagés. Une fois le choix des travaux défini, vous devrez vous adresser à un établissement bancaire en présentant les devis impliqués par votre opération.

Vous pourrez alors obtenir un Eco-prêt à taux zéro, sans condition de ressources, pour un montant qui peut atteindre les 30 000 euros. La durée maximale de remboursement de l’éco-PTZ est de 10 ans. Cette durée peut être prolongée à 15 ans pour les travaux de rénovations les plus lourds. C’est le cas notamment si vous financez un bouquet de 3 opérations de travaux ou plus. Lorsque le prêt vous est accordé, vous avez alors un délai de 2 ans pour réaliser les travaux.

A noter : l’éco prêt à taux zéro peut également être cumulé avec d’autres dispositifs tels que la prime d’aide à la rénovation thermique ou l’aide à la solidarité écologique.

Les atouts du rachat de crédits pour financer vos travaux de rénovation

Si vous souhaitez réaliser de gros travaux de plomberie, d’électricité, ou de maçonnerie, vous devrez surement solliciter un crédit immobilier pour les mener à bien. Seulement lorsque l’on est déjà propriétaire, avec un crédit immobilier en cours, un prêt-travaux, un prêt personnel ou un crédit renouvelable, il est parfois difficile d’obtenir de sa banque un nouvel emprunt travaux, surtout si votre endettement avoisine les 33%.

Par ailleurs, si vous avez contracté un emprunt immobilier pour acheter votre logement, vous avez peut-être encore une bonne partie du capital à rembourser, et la banque vous accordera difficilement un nouvel emprunt sur 3 ou 4 ans pour financer votre projet de travaux. Il peut alors être très avantageux de faire racheter ou renégocier votre emprunt immobilier afin d’inclure le montant de vos travaux dans un nouveau crédit.

Effectuer une simulation

Être rappelé par un de nos conseillers

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.